MPLA, RDC

Les Secrétaires généraux du MPLA (Angola), CCM (Tanzanie), SWAPO (Namibie), ANC (Afrique du Sud), la Zanu-PF (Zimbabwe) et du Frelimo (Mozambique) lancent un appel à la paix en RDC. Les représentants de ces partis historiques, anciens mouvements de libération, au pouvoir dans ces 6 pays de la SADC étaient réunis jeudi à Loanda où ils échangeaient sur la consolidation de leur coopération et relations amicales vielles de plusieurs décennies, rapporte l’agence Angop.

Ils en ont profité pour examiner la situation en République démocratique du Congo, notamment le conflit dans le Kasaï responsable des centaines de morts et des milliers de réfugiés dont nombreux affluent vers l’Angola.

Face à cette crise, les conférenciers ont appelé les responsables congolais à tirer profit de la disponibilité de la communauté internationale, en particulier, la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, pour résoudre ce conflit.

Présidée par José Eduardo dos Santos, la CIRGL multiplie les efforts « sans relâche », visant à trouver une paix durable en RDC, selon la déclaration des secrétaires généraux qui a sanctionné la réunion de Loanda.