François Olenga, Kabila

Nouvelles sanctions des États-Unis contre un proche du chef de l’État. Elles touchent cette fois-ci le principal conseiller militaire de Joseph Kabila, le Général François Olenga, a apporté jeudi Reuters.

« Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre le principal conseiller militaire du président Joseph Kabila, de la République démocratique du Congo, en augmentant la pression sur son gouvernement au sujet des retards dans les élections et des violations présumées des droits de l’homme », écrit l’agence anglaise de presse.

Sur le site du Trésor américain, le nom du Général Olenga est repris en en tête d’une longue liste des sanctions touchant des personnalités du monde entier auxquelles les États-Unis reprochent les abus sur les droits de l’Homme.

Le département du Trésor des États-Unis a placé le Général François Olenga sur une liste de « ressortissants spécialement désignés », en gelant tout actif qu’il détient aux États-Unis et en interdisant aux Américains de s’engager dans des transactions financières avec lui.

Dans un communiqué publié jeudi, le Département du Trésor reproche au Général Olenga de superviser les forces élites de la Garde républicaine que les États-Unis accusent de menacer les opposants au président Kabila et qui ont, selon Washington, arbitrairement arrêté et exécuté des citoyens congolais.

« Cette action contre Olenga envoie un message fort que des actes de violence, d’agression et de répression agressifs par les militaires congolais contre leurs propres citoyens sont inacceptables », a déclaré John E. Smith, directeur du Bureau du contrôle du patrimoine immobilier du ministère du Trésor.

Pas de réaction pour l’instant du côté des autorités congolaises, alors que cette nouvelle vient tout juste de tomber.

Ces nouvelles sanctions tombent au plus mal pour le Gouvernement congolais, 3 jours seulement après celles prononcées par l’Union européenne contre 9 personnalités proches du chef de l’État pour leur rôle supposé dans la « violation des droits de l’Homme » et le blocage du processus électoral.



One thought on “Le Général François Olenga, principal conseiller militaire de Joseph Kabila, sanctionné par les États-Unis”
  1. Les usa degré de folie…il pense faire peur aux nationalistes qui refusent la balkanisation…la maison Militaire ne fonctionne pas comme une boutique qui ne paye pas les impots alors il faut sceller…

Comments are closed.