Par P. Ndongo

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) annonce la suspension de ses actions de grande envergure prévues dans le courant de ce mois d’août. Cette annonce a été faite, ce mercredi 9 août, tard dans la soirée dans un communiqué.

«  Face à toutes manœuvres de confiscation du pouvoir, le peuple dit non à la machine à voter », dit le CLC, avant d’ajouter que : « Le CLC déterminé à défendre l’intérêt du peuple, accepte de manière temporaire de surseoir à son programmes d’actions du 12, 13, 14 août ».

D’après les laïcs catholiques, la prise de cette décision est une façon de preuve de bonne foi et encourager le Président Kabila ainsi que la CENI à prendre des dispositions nécessaires pour garantir le tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées le 23 décembre prochain.

Par ailleurs, il faut souligner que cette suspension des manifestations et marches par le CLC intervient au lendemain de la désignation du candidat du FCC par le Chef de l’Etat, qui a fait preuve de sa volonté de ne pas briguer un troisième mandat.