Par CAS-INFO
La Secrétaire générale du MLC a réagi mercredi soir à l’annonce de la désignation d’Emmanuel Shadary comme candidat du Front commun pour le Congo qui a mis au suspense sur le 3e mandat de Joseph Kabila.
« Nous sommes extrêmes ravi de voir que nul n’est au-dessus de la loi, Kabila s’est conformé à la Constitution », s’est félicitée la députée sur RFI. Quelques heures plus tôt, elle avait déjà salué sur twitter la victoire du peuple congolais pour le respect de la constitution.
Je félicite ardemment le peuple Congolais pour la victoire obtenue en ce jour pour le respect de la constitution. Enfin pas de troisième mandat pour Joseph #Kabila!@soniarolley @bembajp @TopCongo @cabinetmbungani
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) 8 août 2018
Interrogée e sur les chances de l’opposition face au candidat du pouvoir, la réponse d’Ève Bazaïba est sans appel : « Quel que soit le candidat choisi, il sera battu à plate couture », a-t-elle martelé évoquant les considérations non pas « subjectives » mais « par rapport à la gouvernance ».
Pour l’instant, le candidat d’Ève Bazaïba s’appelle Jean Pierre Bemba, ancien vice-président de la république et patron du MLC. L’opposition prévoit des discussions dans les prochaines semaines pour désigner un candidat commun.