Par P. Ndongo

La Voix de Sans Voix que dirige Dolly Ibefo plaide pour des élections inclusives au mois de décembre prochain en République Démocratique du Congo.

Au cours d’une conférence de presse animée, ce mercredi, cette organisation congolaise de défense des droits de l’homme s’est inquiétée des « heurtements » observés dans le processus électoral en cours.

« Ce processus électoral ne rassure rien. La CENI est de plus en plus critiquée par les parties prenantes. La question de la machine à voter et les recommandations de l’OIF après l’audit du fichier n’ont pas trouvé satisfaction », a-t-elle dit, avant de plaider pour l’inclusivité dans le processus électoral.

« Il faut que tous les candidats participent à ces élections du 23 décembre prochain », a-t-elle ajouté.

A l’issue des délibérations des candidatures, la CENI a invalidé six dossiers dont celui de Jean Pierre Bemba et Adolphe Muzito. Des invalidations qualifiées d’arbitraires par les opposants.

En dehors de la VSV, d’autres organisations non gouvernementales ont appelé la CENI à rechercher un consensus autour des questions électorales notamment celles relatives à la machine à voter et le fichier électoral dont 16,6% d’enrôlés sont sans empreintes digitales. C’est le cas du Conseil œcuménique des Eglises au cours de son séjour à Kinshasa.