Angola, RDC

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédente livraison sur le sujet, la crise politico sécuritaire en RDC a occupé une majeure partie des discussions des ministres de la défense de la région des grands réunis mercredi à Loanda.

En clôturant les travaux, le ministre angolais de la défense, João Lourenço, souvent présenté comme le successeur potentiel du président Dos Santos, l’a même présenté comme la préoccupation principale en appelant à la coordination continue des efforts afin de chercher les voies et moyens de prévenir le conflit en République démocratique du Congo qui affecte toute la région des Grands Lacs, ont rapporté les médias angolais mercredi soir.

« La situation en RDC constitue un problème très grave, comme en témoigne l’évolution actuelle de la violence dans les régions du Kasaï et du Kasaï central, qui a entraîné la migration, les crises humanitaire et sanitaire, avec des conséquences incalculables », a déploré M. Lourenço.

Jôao Lourenço a toutefois reconnu les efforts internes entrepris par les acteurs politiques congolais, mais il estime qu’il faut entreprendre sans cesse des efforts pour « identifier les meilleurs moyens pour la stabilisation et la pacification de ce pays », a-t-il plaidé.

Le patron de la défense angolaise a, enfin, rappelé que le 31 décembre dernier un accord a été conclu grâce à la médiation de l’église catholique, qui a permis la nomination d’un Premier ministre [Bruno Tshibala] le 7 avril, et la formation d’un gouvernement de transition qui reste en place jusqu’aux prochaines élections.

Traduction, l’Angola fait part de la gravité de la situation en RDC tout en reconnaissant qu’un processus politique est en cours dans le pays.

À l’intention de toute la région, Loanda a affirmé vouloir contribuer à ce que celle-ci cesse d’être le théâtre des violences et qu’elle devienne une zone de croissance, du développement économique et social, et de l’harmonie entre ses habitants.



2 thoughts on “« La situation en RDC est très grave », estime le ministre angolais de la défense João Lourenço”
  1. Je voulait dire a Joseph Kabila que il payera se qu’il a fait aux peuples Congolais depuis sa passation au pouvoir

Comments are closed.