Par CAS-INFO

Selon le rapport de Transparancy International, la RDC est classée pour l’année 2020, 170 ème sur 180 Pays en matière d’efforts dans la lutte contre la corruption, autrement dans la Zone rouge de la corruption.

Pour service de communication de l’inspection générale des finances de la RDC, ce classement est « une raison de plus de soutenir et de feliciter l’Inspection Générale des Finances dans sa lutte contres les anti-valeurs afin de relever les défisefis du développement »

Dans son communiqué de presse du 28 janvier 2021, l’IGF s’était posé la question de savoir la véritable motivation de la communication de la LICOCO qui stipulait, « la corruption prive les citoyens d’accès aux besoins sociaux de base ».
L’inspection Générale des Finances invite les ONG de lutte contre la fraude, la corruption et les détournements à marier leurs actes sur terrain aux simples déclarations d’intentions destinées à une consommation médiatique.

« Elles doivent éviter de faire un pas en avant, cent pas en arrière et prétendre faire bouger les lignes », a martelé l’IGF.