Kamerhe, Opposition

Les retrouvailles entre Vital Kamerhe et son ancien mentor ont toujours soulevé un torrent de curiosité. Cette fois-ci encore, la règle n’a pas été dérogée. Quelques minutes seulement après la poignée de main entre le chef de l’Etat Joseph Kabila et l’ancien président de l’assemblée nationale et à peine le cliché publié, les réseaux sociaux ont explosé.

Et pour cause, en serrant la main du chef de l’Etat, le président de l’Union pour la Nation Congolaise a manifesté beaucoup de respect. Un peu trop, peut-être, du point de vue des « trolleurs ».

On l’y voit tête baissée, le regard fuyant celui du président de la république. Provoquant une vague des moqueries, il est vrai, des partisans du Rassemblement pour la plupart.

D’autres n’ont pas hésité à comparer la situation de VK à celle des officiels camerounais, maitres dans l’art des courbettes devant le président Paul Biya, 39 ans au pouvoir.

Après avoir cheminé avec Joseph Kabila pendant la transition de 2003 puis aux premières élections de 2006 dont il a été le fer de lance de la campagne électorale, Vital Kamerhe avait rompu avec le chef de l’Etat en 2009 pour suivre son propre chemin. Depuis, il peine à convaincre de son statut d’opposant à Joseph Kabila.