Par Siméon Isako

Lors de son entretien mardi au palais de Élysée avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président Français Emmanuel Macron  a annoncé que la France va apporter son appui à la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.

 » Nous allons lutter contre les groupes armés, ces groupes qui pactisent avec Daesh. Nous allons lutter et cette coopération se fera en matière de renseignement, mais aussi la coopération militaire, avec un accent dans l’Est du pays ».

Il s’agit pour le président Français d’une « action déterminée et une action diplomatique aussi pour sanctionner les leaders de ces groupes dans le cadre des nations unies ». Mais pour une paix totale et durable,  Emmanuel Macron en appelle aussi à l’implication de la région.

« Je souhaite que les pays de la région puissent être engagés aux côtés du Président Tshisekedi, je pense aux amis Rwandais et ougandais, dans ce combat très important », a t-il ajouté.

Pour rappel, les FARDC ont lancé depuis quelques semaines,  une opération dite de grande envergure contre les groupes armés dont les ADF à l’Est de la RDC. Plusieurs villages contrôlés par des rebelles ont été repris. La semaine dernière, l’armée a tué un deuxième  chef influent des FDLR.