Élections 2018, RDC

Par Djodjo Vondi

Les Kwangolais devront attendre encore le 31 mars prochain pour connaître leur nouveau gouverneur. À l’issue du scrutin organisé par la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), le mercredi 28 mars, deux candidats indépendants arrivent en tête de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans cette province. 

Il s’agit de la liste Makofi Kabamba Kanys et Muteba Nswan Kayiman Tiso ainsi que de la liste Kasuwa Mupangi Tsoki Romain et Tshimbunz – A- Mboy Henry.

N’ayant pas atteint la majorité absolue au premier tour, les deux candidats gouverneurs ainsi que leurs colistiers candidats vice-gouverneurs seront de nouveau devant les députés provinciaux pour un deuxième tour. 

 » En ce qui concerne la province du Kwango, aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier tour. Par conséquent, le Bureau de la CENI convoque à nouveau les députés provinciaux de la province du Kwango au 2e tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le samedi 31 mars » lit-on dans le communiqué de la CENI.

Le vainqueur de cette élection remplacera Larousse Kabula, déchu le 17 novembre 2017 par l’Assemblée provinciale. On lui reprochait notamment des mauvaises gestions