Par Jonsard Mikanda

La situation est tendue ce vendredi à Matadi, chef lieu du Kongo-central.
Faisant fi de la décision des autorités provinciales, les anti-Matubuana sont descendus dans la rue pour exiger le départ du gouverneur Matubuana à la tête de la province du Kongo central.

Ils ont été très rapidement dispersés par les éléments de la police, qui exécutent la décision du conseil provincial de sécurité qui a interdit toutes manifestations sur l’étendue du territoire de la province.

Si certains députés étaient empêchés de faire le déplacement de la place « le copain », lieu de rassemblement, certains par contre avec en leur tête le vice-président de l’Assemblée provinciale et le député provincial Thomas Mundele ont réussi de marcher avec quelques personnes depuis le lieu de la rencontre, à Mvuadu dans la commune de Matadi vers le gouvernorat, avant d’être également dispersés quelques minutes après le début de leur manifestation.

« Pour nous députés,le gouverneur Atou est déchu et ne peut donc plus présider aux destinnées de la province », a dit le vice-président de l’organe délibérant de cette province.

Sur le lieu de la manifestation, on a noté la présence des députés Fabrice Puela, Luzolo, Kisilu et Mambweni, ainsi que l’ancienne directrice de cabinet adjointe du gouverneur Chantal Malamba.