Par Siméon Isako
Le tribalisme et discours de haine prennent de plus en plus de l’ampleur en RDC. Et ce, malgré les multiples appels du président Félix Tshisekedi et autres acteurs politiques à lutter contre ces fléaux.
Le président de la République a toujours alerté sur le fait que « Ces maux mettent en difficulté le vouloir vivre collectif« .
Alors que l’opinion nationale continue de dénoncer le discours « tribal et ségrégationniste » tenu par Emmanuel Ramazani Shadary lors du forum du Maniema, une déclaration du genre Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République vient s’ajouter sur la liste au moment où la RDC tend vers une période cruciale de son histoire à savoir, les élections de fin d’année.
Dans une interview accordée à Reuters , Moïse Katumbi qui s’est exprimé sur le déroulement des opérations d’identification et enrôlement sur l’ensemble du territoire national, a décrié selon lui des « manœuvre de fraude dans des zones acquises à l’actuel chef de l’État« .
Alors que plusieurs acteurs politiques saluent le travail abattu par la CENI jusqu’à ce jour, Moïse Katumbi et Martin Fayulu de leur côté tentent de discreter l’équipe Kadima.
« Il y a plus de machines d’inscription au Kasaï que dans d’autres régions plus peuplées comme le Katanga« , lâche Katumbi, qui secoue la fibre tribale pour faire croire à la communauté nationale et internationale que l’identification et enrôlement sont organisés avec l’argent venu de la province du Katanga et non d’autres contrées du pays.
« Ils font exprès de mentir sur les chiffres pour cacher les problèmes. Il y a plus de machines dans le Kasai que dans d’autres endroits plus peuplés comme le Katanga alors que ces machines ont été achetées avec l’argent du Katanga« .
En réaction, la dynamique le changement c’est maintenant (DCM) qui dénonce ces propos, estime que « Moïse Katumbi s’affiche à ce jour comme le tribaliste et régionaliste patenté qui n’a pour objectif qui de diviser les congolais à la veille des élections« .
Ce mouvement politique de l’Union sacrée appelle les congolais à la vigilance face à ce genre de comportement de « félin et opportuniste« .