Sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, Marie Pascale Malanda Diatuka, coordinatrice de l’agence congolaise de la transition écologique et du développement durable, ACTEDD, a procédé lundi 20 septembre 2021 à Kinshasa, à l’ouverture du premier atelier national sur la transition écologique, la transition énergétique et sur la finance climatique.

Durant 4 jours, soit du 20 au 23, les débats sur la transition énergétique devront impérativement mettre en exergue, nos autres actifs climatiques que sont les énergies renouvelables, les métaux de la transition, l’hydrogène écologique et bien d’autres. Ces derniers étant également essentiels pour la décarbonation de notre économie avec des particularités en faveur des objectifs mondiaux de neutralité carbone.

« Partant de cette exigence mondiale de sobriété carbone, nos contributions sont appelées à aller au-delà de la rhétorique récurrente du potentiel ou du scandale géologique en nous structurant autour d’une grande réflexion stratégique transformationnelle destinée à engendrer une croissance inclusive décarbonée et durable ayant pour effet d’éradiquer toute forme de pauvreté dans notre pays« , a martelé Malanda.

Selon Marie Pascale Malanda, « inédit dans sa forme, cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président du président de la République qui fait de la transversalité de la transition écologique, une des priorités de sa gouvernance« .

« Nous le savons tous, le réchauffement climatique a révélé que la relation actuelle entre l’énergie carbonée et l’environnement est insoutenable. L’urgence, désormais, est à l’accélération de la transition énergétique, laquelle doit permettre d’accorder les impératifs de développement de nos économies avec ceux de la sobriété carbone à l’échelle mondiale, continentale, nationale et locale« , a dit la coordinatrice de l’ACTEDD.

Pour elle, « dans ce combat, le diagnostic qui est posé est une vérité scientifique. En revanche, les réponses et les actions à mener, relèvent de la volonté politique appelée à impliquer une dynamique forte de prise de conscience collective et d’engagement de toutes les catégories sociales« .
« C’est dans cette optique, que l’ACTEDD a été créée et s’est vue assigner la mission principale de concevoir, de coordonner et d’implémenter les réformes des politiques publiques nationales visant à la mise en œuvre coordonnée et concertée de la transition écologique et énergétique en RDC. Ainsi, le programme étoffé de ce premier atelier national atteste de l’ambiance de l’ACTEDD de placer sur la rampe de lancement, la transition écologique avec un focus plus précis, sur l’indispensable transition énergétique« , a souligné Marie Pascale Malanda.

Il sied de noter que plusieurs invités dont des élus, des dirigeants étatiques notamment la ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaiba représentée, ont pris par à la cérémonie d’ouverture de ce forum.