Par CAS-INFO

Faisant recours à son groupe de lutte contre la criminalité et stupéfiants, le Commissariat provincial de la Police, Ville province de Kinshasa, a mis la main sur 27 bandits.

Ces criminels ont été présentés, lundi 03 juillet, au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, maître Peter Kazadi Kankonde.

Prenant la parole lors de la présentation de ces malfrats, le patron de la Territoriale en RDC a salué cette action de la Police nationale congolaise (PNC), laquelle, a-t-il déclaré, est une réponse à la lutte contre l’insécurité à Kinshasa.

« J’ai un double sentiments : le premier sentiment, c’est que je suis dans la joie de voir nos Forces de l’ordre abattre un grand travail pour sécuriser, non seulement notre pays, mais aussi la population et ses biens ; Le deuxième sentiment, c’est un sentiment triste, car on voit nos propres enfants commettre les crimes. Ils volent, ils tuent, etc. », s’est-il exprimé.

Afin de décourager la « libération négociée » de ces malfrats par certains magistrats comme l’a déploré la Police, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur souhaite qu’une audience publique soit organisée contre toutes ces personnes dans son ministère.

« Je l’avais dit au stade, lors de la présentation des Kuluna, je ne suis pas venu dans ce Ministère pour m’amuser, je suis venu pour travailler, je vais accompagner nos Forces de l’ordre pour que l’insécurité soit éradiquée à Kinshasa et sur toute l’étendue du pays. On doit organiser les audiences publiques ici à mon Ministère. On doit suivre ces gens, ils vont être jugés ici. Si vous [ NDLR, la Police ] êtes prêts pour demain, demain il y aura un procès ici. Plus question d’aller avec ces criminels là où on ne sait pas suivre l’évolution de leurs dossiers. Nous devons finir leurs dossiers le plus rapidement possible, mais dans le respect des droits de chacun », a-t-il déclaré.

En poursuivant son discours, le patron de la Territoriale en RDC a demandé aux différents services des renseignements d’enquêter également sur des dossiers de malfrats « traités avec légèreté » et partager l’information au service de sécurité.

Parmi ces bandits, il y a 6 femmes et 4 policiers.

La Police indique qu’ils sont spécialisés dans le kidnapping, l’extorsion et dans les visites domiciliaires .

Ces derniers ont été arrêtés avec 3 voitures de marque Toyota IST, 7 motos, 5 machettes, une arme AK 47, une cisaille et une cagoule.