Par CAS-INFO

Agacée par les effets du coronavirus, les kinois font également face à la hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés alors que la crise économique bat son plein à travers le pays.

Selon le constat fait par CAS-INFO, cette situation s’est accrue depuis deux semaines. Cette hausse des prix des produits a essentiellement touché le secteur des vivres frais (poulet, le poisson chinchards) et la semoule de mais, le riz et autres.

Selon Justine Kabeya, vendeuse au marché Terminus à Lemba, « Le kilo de Thomson est passé de 5 mille à 5.300 ; Le poulet Wilky poids 12 qui coûtait 6500 coute 7 mille. 1kg de poisson salé de 13 mille est vendu à 15 500 ».

« le sac de sucre brun passe de 85 000 FC à 90 000 FC », ajouté son voisin, Georges Kapiamba, vendeur du sucre qui indique qu’il y a 10 jours, « le sac de sucre de Kwilu Ngongo s’achetait à 85 ou 88 mille Francs, ces derniers jours il est passé à 90 mille. Je ne gagne plus rien »

Trouvés au marché « terminus » à Lemba, les acheteurs ont appelé les autorités particulièrement les ministres de l’économie au niveau provincial et national de s’impliquer pour qu’une solution soit trouvée.

« Les autorités doivent tout faire et avoir une solution pour stopper la chute du franc congolais et la hausse des prix. Ça nous fait souffrir avec nos familles alors coronavirus nous a déjà assujettis »,ont déclaré Jérôme Muyaya, Piko Kabengele et Christian Malahika ce mercredi 15 juillet à CAS-INFO.

La semaine dernière, la ministre de l’économie avait lancé les inspecteurs pour vérifier l’effectivité de la baisse des prix des biens sur le marché. Les résultats de cette opération sont donc attendus