Par Siméon Isako

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré le dimanche 07 mars des professionnels de la pêche avec l’objectif d’écouter leurs préoccupations et trouver avec eux des solutions en vue de la relance du secteur de la pêche.

Parlant des état des lieux de la pêche, les répresentants, la délégation des pêcheurs du pool Malebo a fait savoir que « La situation est catastrophique, la pêche demeure artisanale et les pêcheurs manquent de tout ».

Dans un mémorandum lu devant l’assistance et remis au Chef de l’État, les pêcheurs plaident notamment pour « la création d’une coopérative, la relance des activités de l’Office national de pêche et la restitution du port de Kinkole spolié ».
Suffisamment informé, le garant de la nation s’exprimant en lingala, a dit avoir beaucoup appris de ces pêcheurs.

Félix Tshisekedi a accédé à la proposition de la création d’une coopérative. Il a instruit le bourgmestre à œuvrer pour la restitution du port spolié de Kinkole et promet la relance de l’Office national de pêche après que les instruments juridiques soient tous réunis.

Juste après, le chef de l’État a pris la direction du port de Kinkole à quelques encablures. La route délabrée n’a pas ralenti l’élan du président de la République qui tenait de voir de visu la spoliation du port de Kinkole. La foule amassée tout au long de la route lui a réservé un accueil délirant.

Dans sa politique de proximité et toujours à l’écoute de sa population, le président de la République a instruit les autorités locales à restituer immédiatement ce port aux pêcheurs.

De retour à la cité de Kinkole où l’attendaient de nombreux habitants du quartier, le Chef de l’État a fait la restitution des échanges qu’il a eus avec les pêcheurs. Félix Tshisekedi a rappelé à la population ses principaux objectifs parmi lesquels l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais.
« Le gouvernement qui va bientôt arriver va s’attaquer prioritairement à toutes ces questions », at-il rassuré.

C’est dans cette communion avec cette population que le président de la République a quitté cette cité dédiée aux pêcheurs de la commune de N’sele.