Par CAS-INFO

Intervenant au cours d’une manifestation organisée par le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) pour commémorer les trois ans de la répression policière de septembre 2016, l’universitaire André Mbata a fait quelques propositions au président Tshisekedi, considéré selon lui, comme le principal bénéficiaire de ce combat pour l’alternance.

André Mbata suggère en priorité, « la creation d’un Fonds pour la Democratie par ordonnance presidentieĺle ». Selon lui, ce fonds sera placé sous la haute et directe autorite du Président de la République et emargeant de la dotation presidentielle. Il sera utilisé pour assister toutes les victimes (identifiées) et soutenir des actions en faveur de l’État de droit et de la democratie dans notre pays.

Le constitutionnaliste réclame aussi « l’erection d’un memorial des Martyrs de la democratie à l’instar du mémorial d’Abraham Lincoln ou Martin Luther King aux États-Unis, le Soldat Inconnu en France ou en Belgique et celui des Victimes du Genocide au Rwanda ». Ce monument permettra selon M. Mbaya de « rendre un hommage eternel à nos heros ».

Pour le prof André Mbata, « tout patriote congolais ou visiteur de marque dans notre pays sera invite à s’incliner devant ce mémorial qui aurait sa place sur l’Avenue Triomphale, juste en face du Palais du Peuple, siege du Parlement et temple de la democratie. Tout un symbole. Avant d’entrer au Palais du Peuple et à la sortie, les élus du peuple et leurs visiteurs devraient à tout moment regarder ce monument et se souvenir de ceux qui ont versé de leur sang pour la democratie ou le gouvenement du Peuple d’Abord ».

Pour rappel, le lundi 19 septembre 2016, 66 personnes selon Human Rights Watch et 17 selon le rapport officiel ont trouvé la mort lors des manifestations contre un troisième mandat de Joseph Kabila.

Trois ans après, HRW s’inquiète que la justice n’ai pas toujours été rendue aux victimes.