Par Siméon Isako

Une confusion indescriptible a gagné le terrain ce mardi 26 juillet 2022 à l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Selon le constat de CAS-INFO, quelques députés déchus du Bureau de l’Assemblée provinciale, ont tenté « un retour en force à l’hémicycle comme membre du Bureau alors qu’ils ont été remplacés par d’autres députés qui ont été selon eux installés irrégulièrement« .

Cette scène se déroule près deux semaines après le retour en province des députés convoqués à Kinshasa pour prendre part aux consultations initiées par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur en vue de désamorcer la crise au sein de cet organe délibérant.

« La situation a viré carrément à l’affrontement entre les militants de deux camps venus en renfort à leurs députés » , déclare le report de CAS-INFO.

A en croire l’honorable Cyril Kimpu Awel qui avait fustigé ce qui se passe à l’assemblée provinciale , « son bureau jusqu’à la preuve du contraire est le vrai Bureau de l’Assemblée provinciale reconnue par toutes les institutions » par conséquent, « ils ne peuvent pas reconnaitre le bureau actuel« .

Ce sont les forces de l’ordre qui sont venus séparer les protagonistes et disperser les militants qui se livraient à des jets de pierre.