Par P. Ndongo

Adolphe Muzito, candidat du Nouvel Elan à la présdientielle, confirmé invalidé par la Cour Constitutionnelle pour conflit d’intérêt avec son ancien parti Palu accuse le Président Kabila d’instrumentaliser la CENI et le pouvoir judiciaire.

« Je ne suis pas surpris de cette décision. Je m’y attendais. Après avoir instrumentalisé la CENI qui est sous ses bottes. Il a fait la même chose avec le pouvoir judiciaire », a déclaré Muztio, interrogé par la RFI, ce mardi.

Pour lui, cette invalidation démontre que le Président Kabila est entrain de planter le décor pour que les élections n’aient pas lieu afin que son mandat soit plongé.

« Je pense que Kabila ne veut pas organiser. Je pense qu’il est entrain de planter le décor pour que les élections n’y aient pas lieu et le peuple rejette le processus de manière à ce qu’il crée les conditions d’un nouveau dialogue qui permettra de prolonger. Il veut aller jusqu’au troisième mandat à travers des dialogues. C’est ça la stratégie », a ajouté l’ancien Secrétaire Général du Palu.

D’après la Cour Constitutionnelle, c’est en bon droit que la centrale électorale a écarté la candidature de Muzito, qui selon elle, est en conflit d’intérêt avec Palu du fait qu’il continue à siéger comme député du parti d’Antoine Gizenga à l’Assemblée Nationale.