Par P. Ndongo

En parlant de l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC), ce jeudi 19 juillet, le Président Kabila a assuré qu’il respectera la constitution et que les élections du 23 décembre prochain seront entièrement financées par l’Etat congolais.

«Notre engagement à respecter la constitution demeure sans équivoque », a-t-il assuré avant d’ajouter que le financement des élections par l’Etat congolais est une option. « Il s’agit d’une option politique qui donne un sens à notre indépendance et à notre souveraineté nationale », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’évolution de la démocratie, le Chef de l’Etat affirme que la RDC a fait ses preuves et n’est pas disposée à recevoir des leçons.

« Je me suis employé à promouvoir les idéaux de la démocratie pour lesquels ils ont payé de leurs vies. Notre modèle démocratique a fait ses preuves. La RDC n’a jamais donné à personne, et n’est pas disposée à les recevoir, surtout de ceux qui ont assassiné la démocratie sur le continent et ailleurs » a-t-il renchérit.