Par Siméon Isako

Dans sa réponse à la cour constitutionnelle , le greffier divisionnaire du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe se dit incapable de transmettre le dossier Kamerhe tel que demande par la haute cour.

« Y faisant suite , après audience publique et foraine du 11 juin à laquelle cette cause a été plaidée et prise en délibérer, un délai de 48 heures a été donné à la greffière pour réceptionner les notes de plaidoirie des parties ainsi la mise en propre des procès verbaux d’audience » a écrit Emmanuel Jikayi avant d’insister sur le fait que »Après ce délai, le dossier a été transmis au président de la chambre le 13 juin. A ce stade mon greffe se trouve dans l’impossibilité de vous transmettre le dit dossier ».

Dans une correspondance qui date du 18 juin, adressée au greffier du tribunal de Kinshasa/Gombe, la Cour constitutionnelle avait demandé, toutes affaires cessantes, la transmission du dossier judiciaire de Vital Kamerhe, conformément à l’article 162 de la constitution.

Le 17 juin, les avocats conseils de Kamerhe avait déposé, auprès de la Cour constitutionnelle, une exception d’inconstitutionnalité dans la cause sous RP 26.931 pendante devant ce tribunal.