Par Siméon Isako
L’inspecteur Chef de service de l’inspection générale des finances, se montre très déterminé et imperturbable en ce qui concerne sa mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte des ministres chargés de l’Economie et du Budget.
Cette communication de l’IGF est faite alors que plusieurs personnalités impliquées dans « les magouilles financières tentent de saper son acte et faire obstruction à tous les efforts fournis pour lutter contre les antivaleurs« .
« En dépit des vents et marées , œuvres des enfants perdus de la République à la solde des antivaleurs et chantres des délinquants Financiers , la bonne gouvernance va progressivement s’installer dans la gestion Publique« , a écrit Jules Alingete sur son compte Twitter.
Près de 51 missions de contrôle des finances ont été lancées il y a plusieurs semaines par l’Inspection générale des Finances (IGF) dans les entreprises de l’Etat, les trois régies financières, la chaîne des dépenses publiques et à la Banque Centrale du Congo.
« Plusieurs missions dont 51 missions de contrôle ont été lancées sur l’ensemble de l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC), depuis lundi 23 janvier 2023. Après un séminaire de réarmement technique et moral, les inspecteurs des finances sont de retour sur terrain dans les entreprises de l’Etat. Les trois (3) régies financières (DGI-DGRK-DGDA), dans la chaîne de la dépense publique et à la Banque Centrale du Congo essentiellement pour la patrouille financière et un appui à la mobilisation des recettes publiques », a précisé la source.
L’Inspection générale des finances qui a donné cette information dans un communiqué a fait savoir que ces missions vont rester en place jusqu’à la fin de l’année 2023 pour implémenter la bonne exécution du budget 2023 aussi bien en recettes qu’en dépenses.
Elle l’a diligentée en vertu du Décret n°2006-1213 du 4 octobre 2006, portant statut de l’Inspection générale des Finances.