C’est l’une des mesures fortes prises par les nouvelles autorités de la ville de Kinshasa. Pour lutter contre la pollution sonore dans la capitale, Didier Tenge Litho, ancien bourgmestre de Kintambo devenu ministre provincial de l’environnement a interdit l’ouverture des débits de boissons avant 18h sur toute l’étendue de la ville de capitale. Exception a été faite pour le dimanche où les tenanciers des bars peuvent ouvrir leurs portes de 11h à minuit.

Cette décision fait partie de l’opération Kin – Bopeto ( Kin – propre) lancée par le nouveau gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Mise en contribution, la police annonce qu’elle veillera à cette mesure.

« Kin : Didier Tenge Litho Min Prov Env Kinshasa : sur étendue de toute la capitale : Heures d’ouverture des bars en semaine de 18 hrs à 23 hrs.Samedi de 18hrs à minuit. Dimanche de 11hrs à minuit. Question de rester lucide pendant la journée et au service. La Police y veillera », a indiqué le commissariat général de la police sur son compte twitter.

« En matière des tapages diurnes et nocturnes, l’édit 005 du 9 octobre 2012 sanctionne avec des amandes. Pour des personnes qui sont prises en flagrance, des amandes vont jusqu’à 300 000 FC et pour les récidives les amandes vont jusqu’à 1 millions des FC. L’ordonnance loi du 31 mai 1975 qui réglemente les heures de fermeture et d’ouverture des débits de boissons stipule que les heures d’ouverture de tout débit de boisson sont fixées de 18h à 23h de lundi à vendredi et de 18h à minuit le samedi et de 11h à minuit le dimanche et jours fériés légaux », a rappelé  Didier Tenge Litho.

Ce n’est pas pour la première fois qu’une telle mesure est prise à Kinshasa. Sous l’ancien gouverneur André Kimbuta, la police avait lancé une opération musclée dans ce sens, elle n’avait pas produits des résultats escomptés.