Par Siméon Isako

Les chefs d’États-majors des armées de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda, et du Rwanda sont en réunion depuis ce jeudi 24 octobre à Goma. Ils échangent  sur les solutions à l’insécurité qui touche la partie Est de la RDC et certaines parties des pays voisins.

Les commandements des forces de la Monusco et celui de l’armée américaine pour l’Afrique participent également à cette rencontre sous régionale  qui a pour objectif de réfléchir sur la sécurité de toute la sous-région. Une occasion pour les Etats de réitérer  l’appel aux groupes armés de déposer les armes.

Lors de la précédente réunion tenue le 26 septembre dernier toujours à Goma, les FARDC avaient lancé «  un message pressent à tous les groupes armés, qu’ils entendent la voie de la raison. Qu’ils déposent les armes et qu’ils se rendent aux FARDC. Et s’ils ne sont pas congolais, les autres aussi ont l’obligation de déposer les armes et de se rendre. Par ce que, s’ils ne le font pas, il sera très tard, ils y seront contraints » avait menacé le général Kasonga, porte-parole des Fardc.