Par Siméon Isako

Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense nationale est obligé de donner des explications aux élus du peuple sur sa manière de comprendre et gérer la question liée qui prévaut depuis plusieurs années dans la partie Est de la RDC.

Le député national Jean-Pierre Lihau, lui a a cet effet, adressé une question orale avec débat.

« Trop de deuils, trop de sang, pas assez d’espérance, telle est la situation actuelle des congolais habitant la partie Est de la République démocratique du Congo», s’indigne ce député national.

Lihau invité le patron de la défense nationale à exprimer clairement la volonté politique du gouvernement sur cette problématique de l’activisme des groupes armés qui exterminent les congolais dans l’Est du pays mais aussi à dire ce qu’il s’agit des groupes armés.

Ngoyi Mukena devra aussi mettre à la connaissance des députés les mesures que son ministère préconise, sans entrer évidemment dans les détails opérationnels, afin de neutraliser ces groupes armés, sécuriser nos frontières et faire revenir la paix dans les cœurs de nos compatriotes du Nord-Est du pays.

Plus de 120 groupes armés sont la moitié est active sont recensés dans les seules régions du Nord et Sud Kivu.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi qui a séjourné à Goma il y a quelques jours, a annoncé qu’il s’installera à l’Est dans quelques semaines pour suivre de près la situation sécuritaire.