Par Siméon Isako

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Uele, le procureur général Victor Mumba, demande l’autorisation d’ouvrir une instruction à charge du gouverneur Christophe Nangaa accusé de plusieurs griefs.

« Le procureur général près le cour de cassation, conformément au prescrit des articles 153 alinéa 3 point 9 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution, 87 alinéa 2, 84 et 75 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la cour de cassation, le procureur général près de la cour a l’honneur de vous adresser le présent réquisitoire aux fins de solliciter l’autorisation d’instruction à charge de Monsieur Baseyane Nangaa Christophe, gouverneur de la province du Haut-Uele« , lit-on dans cette correspondance du 25 mars dont une copie est parvenue à CAS-INFO ce vendredi.

Et d’ajouter, « Qu’il plaise au bureau de l’Assemblée provinciale d’autoriser l’instruction en charge du gouverneur de province pour vol simple et detournements de deniers privés et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense ».

« Mon office a été saisi par la lettre-plainte N/Réf :085/CAB/AV/KK/SKN 2021 du février 2021 de monsieur Miyabele Atanani Fidel contre le sieur Baseyane Nangaa Christophe, Gouverneur de la province du Haut-Uele. Ce qui a donné lieu à l’ouverture du présent dossier« , indique Victor Mumba.

Selon lui, « il résulte de son audition et des pièces par lui produites que la société E.M.T sarl, dont le plaignant est Directeur général, avait, en novembre 2018, conclu avec la province de Haut-Uele, le contrat du marché de travaux N°008/Progouv/hu/a/2018 relatif à la réhabilitation des infrastructures routières augment Mbaoya-makilingbo, long de 43 kilomètres sur la RP 426« .

« Vu l’importance du préjudice causé, a la société E.M.T SARL, tenu de payer au propriétaire des engins une indemnité journalière de 700 USD par engin a la suite de leur immobilisation et le souci de rétablir la victime dans ses droits, il est impérieux que nous écoutions la version du gouvernement de province« , poursuit le document signé par le procureur général
Victor Mumba Mukumu.