Par Siméon Isako

Le fonctionnement actuel de la province du Haut-Katanga était au coeur des échanges ce jeudi 3 mai 2021 entre le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maitre Daniel Aselo et le Gouverneur de la Jacques Kyabula.

Au cours de l’entretien, Kyabula, a notamment évoqué les questions liées à la sécurité urbaine et la sécurité qui touche à la souveraineté nationale.

A en croire le gouverneur Jacques Kyabula, « la situation sécuritaire est relativement calme en ce qui concerne la milice Bakata-Katanga qui est maîtrisée« .

Pour ce qui concerne la criminalité urbaine, le chef de l’exécutif du Haut-Katanga a fait savoir « qu’elle est actuellement en baisse en dépit des cas isolés sur lesquels la province travaille pour maîtriser totalement« .

Selon lui, « ces efforts du gouvernement provincial du Haut-Katanga bénéficient de la collaboration de la population« .

De son côté , le vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières qui était selon son service de communication « très réceptif au message de Kyabula » a « promis sa collaboration pour soutenir les efforts déjà entrepris par l’autorité provinciale«