Par Siméon Isako

Antony Blinken, secrétaire d’État Américain, a eu un entretien téléphonique le lundi 5 décembre 2022, avec le président Paul Kagame du Rwanda.

Leur conversation , jugée « productive » a tourné autour du soutien rwandais au M23.

A en croire le secrétaire d’État américain, les États-Unis attendent du régime rwandais l’arrêt de tout soutien aux rebelles du M23.

« J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23 », lit-on sur le compte twitter du chef du département d’État américain.

Cet appel tombe au moment où les résolution de cessez-le-feu et retrait de M23, d’après le communiqué final du mini sommet de Luanda sur la situation dans l’Est de la RDC ont été violés par les rebelles et leur parrain.

Lors de son adresse à la jeunesse le week-end dernier, Félix Tshisekedi avait indiqué que les rwandais ont besoin de l’aide des Congolais pour se libérer de ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Lors de son échange avec les représentants des jeunes dimanche dernier, Félix Tshisekedi a précisé que c’est le régime de Kagame qui est l’ennemi de la RDC et non le peuple rwandais.