Par Siméon Isako

Le Vice-Premier Ministre chargé de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a mis à la disposition du gouvernement ses plans stratégiques pour défier l’agression rwandaise dans l’est du pays, camouflée par le M23. Ses plans tiennent aussi à rétablir la sécurité et l’autorité de l’État mises à mal par les ennemis sur l’étendue de la République.

présentés au conseil des ministres, ces plans stratégiques ont été adoptés par le gouvernement.
Selon le compte rendu du conseil de ministre, bemba a présenté au Conseil la situation sécuritaire globale du territoire national. À cet effet, les membres du Conseil ont été informés de tous les détails préoccupants sur le plan sécuritaire, principalement dans les provinces de l’Ituri, du Kwilu, du Nord-Kivu et du Sud Kivu.

Il a notamment mis en exergue les faits ci-après :

les efforts déployés pour mettre fin à l’activisme accru des assaillants Mobondo dans le territoire de Bagata, province du Kailu et aux environs de Kinshasa;
la poursuite du retrait timide, des terroristes M23/RDF ainsi que des actes de vandalisme causés par ces derniers en dépit de la poursuite du déploiement des éléments EACRF;
-,la traque contre les terroristes ADF/MTM;

les actions en cours face à l’intensification de l’activisme des groupes armés CODECO, ZAIRE et autres dans les territoires d’Irumu, Mambasa et Djugu.
Dans cette même option, Kinshasa a indiqué cependant que l’état d’esprit de la population a été dominée cette semaine par notamment la visite du Président de la Confédération Helvétique (Suisse) à Kinshasa, exclusivement centrée sur les préoccupations humanitaires dans la partie Est du Pays et la visite à Luanda du Président de la République Chef de l’État, dans le cadre du suivi des accords de Luanda, en rapport avec la présence et l’occupation d’une partie du territoire national par les terroristes M23 appuyés par l’armée rwandaise.