Par Siméon Isako

La question de la grève des enseignants dans des écoles du réseau catholique continue à faire parler.

Lors d’une rencontre ce lundi 11 octobre 2021 avec les enseignants venus lui exprimer leur soutien pour ses efforts dans la pérennisation de la gratuité, l’amélioration des conditions sociales des enseignants et le redressement du sous-secteur de l’EPST.

Le professeur Tony Mwaba a appelé les enseignants à ne pas tomber dans la manipulation de certaines personnes qui cherchent à combattre la gratuité de l’enseignement matérialisée par le président Tshisekedi.

« Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller en grève ne sont même pas enseignants. Il y a même des personnes qui sont révoquées de l’EPST. Vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité (…) Un partenaire ne peut pas abandonner les négociations pour aller en grève. Je sais que les enseignants sont devenus méfiants parce qu’il y a eu beaucoup d’engagement qui n’ont pas été tenus« , a-t-il dit.

D’après lui, toute initiative de grève doit respecter la procédure reconnue par la loi.

« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu le cahier des charges de l’intersyndicale. S’il y a un mouvement de révendication qui doit aboutir à la grève, cela doit passer par l’intersyndicale. Je reconnais que la grève est un droit mais il y a toute une procédure à suivre. Dans le cas contraire, elle est illégale et sauvage. Au moment où nous parlons, aucune grève peut être justifiée« , a martelé Tony Mwaba.

Pour rappel, le réseau catholique est en grève depuis la reprise des cours.

Ils exigent le respect de l’accord de Bibwa signé en 2019 entre le gouvernement et le banc-syndical.