Par David LUPEMBA

La province du Nord-Kivu continue à faire face à l’afflux des étrangers en situation irrégulière.
Dans la matinée de ce samedi 14 mars, la population du quartier Lac vert, un des quartiers défavorisés de la ville de Goma dans la partie sud-ouest, a alerté les autorités sur la présence des sujets burundais dans un enclos au bord du lac.

« 1 387 Burundais dont 216 hommes, 695 femmes et 476 enfants, tous en situation irrégulière ont été retrouvés confinés dans une parcelle au quartier Lac vert, ils disent fuire une guerre religieuse et une persécution dans leur pays où les élections approchent », a indiqué le ministre provincial de l’intérieur après sa visite sur le lieu.

A en croire Jean-Bosco Sebishimbo, le gouvernement provincial va prendre des mesures nécessaires concernant ces sujets en situation irrégulière.

Dans une conférence de presse animée hier à Goma, la représente du HCR en RDC, Liz Ahua, a déclaré que les réfugiés burundais vivant à Goma n’ont pas exprimé le besoin de rentrer dans leur pays. Ces derniers qui sollicitent l’aide delà RDC craindraient pour leur sécurité, une fois de retour au Burundi.