Par CAS-INFO
Alors que les massacres attribués aux présumés ADF ont repris dans la région de Beni après plusieurs mois d’accalmie, le vice-premier ministre de l’intérieur affirme que cette situation est consécutive aux opérations de grande envergure lancées par l’armée congolaise contre les rebelles.
« L’état congolais appris des dispositions pour lancer une opération offensive afin de nettoyer le territoire de tous les ADF, de temps en temps, ces gens qui sont mêlés à nos populations profitent de petites incursions dans certains villages éloignés de là où il y a la présence militaire pour frapper de petits coups qui font parler d’eux », a dit Gilbert Kankonde.
Selon le patron de la sécurité nationale, l’activisme des ADF ne sera plus qu’au mauvais souvenir dans un futur proche.
« Maintenant que des opérations militaires ont été lancées, c’est en représailles que de petits groupes essayent de créer une ambiance de terreur. Et lorsque le noyau des ADF aura été détruit, les opérations de nettoyage se feront », a-t-il ajouté dans une interview accordée à RFI.
La situation sécuritaire s’est dégradée ces dernières semaines avec des incursions meurtrières des rebelles d’origine Ougandaise dans la région de Beni (Nord-Kivu). Le mardi 20 novembre, au moins 7 civils avaient trouvé la mort. L’armée congolaise qui traque les rebelles depuis deux semaines a déjà conquis plusieurs de leurs bastions.