Par Siméon Isako

Le ministre congolais des droits humains André Lité et la Haut commissaire aux droits de homme des nations unies ont échangé vendredi 02 octobre sur plusieurs sujets liés au droits de l’homme en RDC.

Selon le ministre Lite, leur entretien à tourné entre autres sur « l’évolution de l’enquête sur le double meurtres des experts de Nations-Unies intervenus à l’époque du phénomène kamwina nsapu, du conflit intercommunautaire dans la région du Kasaï, de la situation à Yumbi, qui ne s’est pas améliorée depuis, et aussi de la nécessité de voir dans quelle mesure réconcilier les communautés de cette entité ».

En ce qui concerne, le meurtre des experts de l’ONU, l’Auditeur général des FARDC et le ministre Lite ont fait comprendre à Mme la haut commissaire des nations unies pour les droits de l’homme que « la justice militaire est déterminée à faire la lumière sur cet assassinat. Le parquet militaire promet de mettre les bouchées doubles pour évoluer dans cette affaire ».

Selon André Lite qui rapporte les propos du lieutenant général Mukutu, « plusieurs commissions rogatoires lancées ont abouties »

Lite a fait savoir qu’il continue à suivre de près la situation pour que partout à travers la RDC les cas des crimes graves soient punis et découragés;une démarche susceptible à contribuer à la consolidation de la paix à travers tout le territoire national.

Bachelet et Lite n’ont pas aussi manqué d’évoquer la situation des incursions de bakata Katanga à Lubumbashi, celle de l’Ituri,Minembwe et à Beni.

Partant de cette question, Bachelet a voulu avoir la lecture du gouvernement congolais au sujet du rapport Mapping.

De son côté, le ministre a indiqué que en ce qui concerne le gouvernement congolais, « le gouvernement a salué ce rapport depuis sa publication en 2010. Il est dans une dynamique d’implementation de la justice traditionnelle avec des décrets qui seront adoptés dans les tout prochains jours au conseil des ministres et le gouvernement veillera à leur mise en œuvre afin de savoir ce qui s’est passé pour des divers crimes et s’assurer que les victimes trouvent gain de cause et que les bourreaux soient punis ».