Par CAS-INFO

3 semaines durant soit du 14 novembre au 8 décembre, les discussions, entre le Fonds de promotion de l’Industrie, (FPI) et les entreprises Egyptiennes identifiées pour réaliser les travaux d’infrastructures dans le Grand Kasaï notamment, Samcrete et Hassan ont abouti à la signature des Procès-verbaux de négociation de financement des 4 projets à savoir : Le Projet de construction d’une centrale photovoltaïque de 10MW à Tshipuka, celui de construction d’un port sur la rivière Lubi à Ndomba, un autre pour la construction du tronçon de route Mbuji-Mayi-Kananga ainsique celui de la construction du tronçon de route Ndomba Route Nationale1.
Cette procédure de négotiation a connu la participation du Consortium Egyptien, Africain et Arabe (EGAAD) qui, par ailleurs avait conduit un processus de présélection des quelques entreprises Egyptiennes mais aussi du bureau d’étude Kosovar de Grand International Group.

Au Caire, la délégation congolaise a été conduite par le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) Patrice Kitebi.
Elle était composée d’une équipe mixte d’experts de la présidence, du ministère de l’Industrie ainsi que d’autres structures techniques de l’Etat.

Le séjour dans la capitale Égyptienne a permis à la délégation de finaliser ces contacts avec la partie du pays de pharaon en vue de lancer rapidement les travaux de différents projets destinés à l’espace Grand Kasaï dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Ces Procès-verbaux des négociations des financements concernent 4 projets sur les 7 que le FPI devra piloter dans ce programme présidentiel.

Ces Signatures marquent l’aboutissement d’un long processus des négociations entre les FPI et les entreprises Egyptiennes pressenties pour l’exécution des travaux d’ingénierie dans l’espace Grand Kasaï.

En clair, il s’agit des derniers réglages entre les deux parties en vue d’amorcer la matérialisation de ces différents projets qui portent notamment sur le désenclavement et la connectivité de l’espace Grand Kasaï.
Il sied de signaler que les discussions entamées sur le projet de construction d’une usine d’eau potable à Mbuji-Mayi n’ont pas donné lieu à une signature de procès-verbal de négociation comme pour les autres projets inscrits dans ce programme présidentiel.

« Les discussions techniques quant vont se poursuivre à Kinshasa dans les tous prochains jours », renseigne le service de communication du FPI.
Et d’ajouter, « un calendrier d’activités a été élaboré à cet effet. »
Selon le même service « Dans le cadre de l’identification d’opportunités d’investissement, la mission a rencontré quelques entreprises Egyptiennes notamment Wadi Group et Taqa Arabiqa. Wadi Group, entreprise championne dans l’industrie avicole et de la production d’huile d’olive a manifesté l’intérêt d’offrir ses services en RDC. Une première visite a été programmée en Janvier 202 », a-t-il ajouté.

D’après lui, « Taqa Arabia, qui évolue dans l’énergie électrique avait déjà rencontré le FPI dans la province du LUALABA. Elle a également manifesté son intérêt d’installer une centrale photovoltaïque de 50 MW à Kolwezi devant desservir les entreprises minières. Les prochaines étapes qui vont essentiellement se mener, à Kinshasa, pour la poursuite des financements des projets du Kasaï.
Une étape finale est attendue, c’est la conformité avec les procédures de passation des Marchés au respect des lois de la RDC. Le FPI attend l’obtention de la Non-objection des projets négociés au Caire en Egypte afin de procéder à la signature des contrats liés aux aspects du contrôle et de la surveillance des travaux afin de permettre les transactions financières avec les entreprises Égyptiennes pour l’exécution des travaux ».