Par CAS-INFO

L’affaire qui oppose la Gambie au Gabon
devant le Tribunal Arbitral du Sport interresse de plus en plus les congolais de la RDC, qui la suivent avec une attention particulière.
Ils espèrent des sanctions qui pourraient changer la donne dans le groupe D et pourraient laisser une chance aux léopards de revenir à la course, au cas où l’instance internationale décidait de faire rejouer le match ou disqualifier la Gambie.
La RDC peut- elle espérer ?
Pour les sportifs avertis, c’est un rêve un peu difficile de se réaliser pour la RDC, d’autant plus qu’il ya moins de chance que la Gambie soit disqualifiée. Il faudra plutôt s’attendre aux sanctions beaucoup plus financières.

La décision du TAS est donc attendue pour sceller définitivement ou pas l’élimination des léopards.
L’incident est survenu au mois de novembre dernier, à l’aéroport de Banjul alors que la Gambie devrait recevoir le Gabon.
En effet, la délégation Gabonaise avait été bloquée pendant plusieurs heures à l’aéroport à son arrivée en Gambie.
D’après certaines sources, les passeport auraient été confisqués par les autorités locales, qui ont ensuite disparus, ce qui a contraint les panthères de passer nuit à l’aéroport, à même le sol.

Après le match, les panthères avaient saisi la CAF pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’anti sportif.
Le Jury de la CAF avait infligé une amende aux scorpions, des sanctions que la fédération gabonaise de football à jugées injustes et avait finalement décidé d’interjeter appel devant le Tas.
Signalons que le Gabon avait perdu le match par 1-2.

En attendant la décision du Tas, la RDC est 3 ème du groupe D avec 6 points derrière la gambie et le Gabon, et va affronter la Gambie ce lundi 29 mars au stade des Martyrs, bien que déjà éliminée de la compétition.