Par Siméon Isako

Dieudonné Kasembo Nyembo a été élu ce mercredi 23 décembre, comme président du conseil d’administration de la fédération des entreprises du Congo (FEC).
Il a été voté par 14 administrateurs qui ont pris par à cette élection alors que la FEC compte au total 130 administrateurs.

Après son élection le nouveau président du conseil d’administration de la FEC s’est réjouit de son élévation et espère connaître une élection plus compétitive le mandat prochain.

« Nous aurons bien aimé qu’il y ait autant des candidats pour que ça soit vraiment un exercice démocratique. Mais nous pensons qu’au prochain mandat, il y aura suffisamment des candidats pour prétendre diriger le conseil d’administration de la FEC » Dieudonné Kasembo.

Dieudonné Kasembo est associé gérant de la société Gecotrans. Il avait contesté le 27 novembre dernier l’élection de Albert Yuma, le 26 novembre. Il avait saisi le Conseil d’Etat, qui a suspendu l’élection au sein de la FEC, en fixant les nouvelles élections pour ce 23 décembre 2020.

Mais le Conseil d’administration de la FEC avait, à son tour, rejeté, lundi 30 novembre la décision du Conseil d’Etat, suspendant la réélection d’Albert Yuma à la tête du même conseil.

Le Conseil d’administration de la FEC avait rappelé que celle-ci est une association sans but lucratif, organisée sous la forme d’un syndicat patronal qui exerce également des missions communes aux Chambres de commerce.

A ce titre, a fait savoir le Conseil d’administration dans un communiqué, la FEC n’est inscrite à aucun ordre professionnel et ses actes échappent totalement au contrôle du Conseil d’Etat.