Par Siméon Isako

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO ce vendredi 27 octobre dans la matinée, le président de la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC) , invite tous ses dirigés à se mobiliser aux alentours du palais du peuple pour apporter le soutien nécessaire au premier ministre et ses ministres qui vont défendre ce jour le projet de loi des finances pour l’exercice 2023.

« Étant membre actif de l’Union sacrée dont le chef de l’État Félix Tshisekedi est l’autorité morale, j’appelle toute la jeunesse du CNC à se mobiliser comme un seul homme aux abords de l’hémicycle du parlement pour soutenir nos warriors qui vont défendre le premier budget le plus costaud de l’histoire de la RDC ce vendredi devant nos élus nationaux« .

A l’occasion, Patrick Eshiba qui appelle à la discipline pendant toutes les heures que passera la jeunesse du CNC aux alentours du palais du peuple, salue la détermination du gouvernement Sama Lukonde de changer les conditions de vie des congolais.

« Le domaine sécuritaire étant prioritaire, car la vie de toute nation en dépend, le gouvernement renforce les parts de crédits alloués aux secteurs de la défense et sécurité 10,4%, pour principalement la mise en œuvre de la Loi de programmation des FARDC en vue de la montée en puissance de l’armée, pour lui permettre de faire face aux nombreux foyers de tensions dans l’Est du pays. Il n’est secret pour personne qu’une partie du territoire national, notamment la localité de Bunagana est sous occupation rwandaise aujourd’hui sous le label des terroristes du M23« , a dit Eshiba.

D’après lui, « Ce projet prend en compte progressivement les revendications sociales des bancs syndicaux dans le cadre des accords conclus avec le gouvernement, tout en poursuivant la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et du financement du Programme de développement local des 145 territoires. L’assainissement du fichier et la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que la provision conséquente des crédits relatifs à la mutualisation des opérations électorales et de l’identification des populations sont au rendez-vous de ce document« , avant de conclure que « la jeunesse va très bien de retrouver dans ce projet de loi car le gouvernement alloue aux dépenses d’investissement une somme de FC 10.577,9 milliards, soit un taux d’accroissement de 45,8% par rapport à leur niveau de FC 7.254,4 milliards de l’exercice 2022 et 37,8% des dépenses du Budget général. On précise que les dépenses d’investissement sont principalement axées sur les projets des secteurs sociaux et porteurs de croissance« .