Par Siméon Isako

Alors qu’ils ont décidé depuis plusieurs semaines de sécher toutes les séances plénières consacrées à la prolongation de l’état de siège, les députés nationaux élus du Nord-Kivu et Ituri ont échangé le mercredi 17 Novembre 2021 à la Cité de l’Union Africaine, avec le chef de l’État Félix Tshisekedi dur l’évolution de cette mesure prise par le gouvernement afin de mettre brin à l’insécurité dans la partie Est.

Cette délégation des élus du peuple a été conduite par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses« , a indiqué au sortir de l’audience le député Mwanza Hamissi porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon lui, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays et les élus de ces coins se sont sentis rassurés par la volonté du chef de l’État.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale« , a dit le président Tshisekedi selon le porte-porte-parole des élus du Nord Kivu et Ituri.

Ce même mercredi, l’état de siège a été prolongé pour la 12ème consécutive par l’assemblée nationale.