Par Siméon Isako

Le gouvernement congolais représenté par son porte parole et le ministre de la communication et des médias, mais aussi le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces Armées de la RDC ainsi que le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) étaient ce mardi 04 avril 2021 devant la presse nationale et internationale pour donner plus des lumières sur l’état de siège décrété depuis le lundi par le chef de l’État.

Le général Léon-Richard Kasonga a fait savoir que les FARDC ont la capacité de neutraliser toutes les forces négatives qui créent la désolation dans la partie Est du pays.

« Nous sommes au service du peuple et nous sommes dans l’obligation de respecter les droits de l’homme, le droit humanitaire international et les règles d’engagement comme la gestion des rendus. Nous voulons les contraindre à se rendre ou à les neutraliser et nous en avons les moyens. Les résultats c’est la paix, c’est la tranquillité », a indiqué le porte-parole de l’armée.

« Restaurer la paix, nous en sommes capables. Nous avons déjà remporté plusieurs batailles. Il y a des éléments qui peuvent être relevés, mais le plus important, c’est l’objectif poursuivi« , a ajouté le porte parole armée

Cet état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, commence le 06 avril et va durer 30 jours.