Par Jonsard Mikanda

Le coordonnateur de la lutte contre Ebola, le professeur Jean-Jacques Muyembe accompagné de l’ambassadeur du Canada en poste en République Démocratique du Congo, Nicolas Simard, est en mission de travail depuis ce mercredi 09 septembre 2020 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la situation de la riposte à la onzième épidémie du virus Ebola qui sévit dans cette partie du pays.

D’après l’ambassadeur Canadien, Nicolas Simard, son pays reste à jamais attaché au côté de la RDC pour combattre cette épidémie.

« Le Canada est un grand contributeur pour les précédentes épidémies notamment la dixième épidémie. Notre ministre de Développement International avait annoncé une contribution de 56 millions USD en janvier dernier. Mais au delà de financement, je pense qu’il faut voir l’efficacité et l’efficience du travail sur le terrain. Je suis très heureux aujourd’hui d’être ici à Mbandaka dans l’Équateur pour la première fois, je suis avec le professeur Muyembe qui est une sommité internationale dans le domaine », explique-t-il.

Il a rassuré de parcourir la province afin de comprendre la situation épidémiologique en vue d’y apporter des réponses idoines.

« Nous allons circuler pour aller un peu dans l’intérieur de la province notamment à Bikoro pour voir un peu la situation là où il y a des difficultés d’accès. C’est un enjeu particulier pour cette province. On va vraiment aller en dehors de la capitale provinciale sur le terrain pour voir la situation de nos propres yeux » a ajouté le diplomate canadien.