Par CAS-INFO
Les États-Unis exhortent le gouvernement congolais et la CENI à accepter l’appui logistique de la Monusco dans la perspective des élections du 23 décembre 2018. Par la bouche de son ambassadrice à l’ONU, Washington, attire l’attention des autorités congolaises sur les soupçons que feront peser un tel refus.
« Que la CENI accepte l’aide logistique de la MONUSCO n’est pas une insulte à la souveraineté de la RDC. Au lieu de cela, la RDC gaspille de précieuses ressources pour acheter des capacités qui sont déjà à sa disposition », a regretté Nikki Haley lundi devant le Conseil de sécurité.
Premiers financeurs de la force onusienne et des actions humanitaires dans le pays, les États-Unis ne veulent ses efforts tomber à l’eau et le font savoir.
« Pendant ce temps, mon gouvernement et d’autres consacrent des dizaines de millions de dollars à une aide humanitaire vitale pour ce pays. Il est troublant que le président Kabila et la CENI refusent cette aide », a martelé M. Haley.
Et d’ajouter, « Nous respectons la RDC en tant qu’État membre souverain des Nations unies. Mais cela ne peut qu’éveiller des soupçons lorsque le gouvernement congolais refuse l’aide qui aiderait à faire d’élections libres, équitables et crédibles une réalité, tout en continuant à accepter l’aide humanitaire que beaucoup d’entre nous continuent de lui donner. ».
À quatre mois des élections les États-Unis croient toutefois que les autorités congolaises se raviseront et accepteront l’aide de la Monusco. « Nos soupçons s’avèreront peut-être injustifiés. ».