Par P. Ndongo

Démarré le 24 juin dernier, le dépôt des candidatures pour la députation provinciale devait se clôturer, en principe, hier, dimanche  8 juillet selon le calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cependant, compte tenu des difficultés financières qu’ont certains partis politiques et candidats indépendants à payer leur caution, le Président de la CENI, Corneille Nanga a décidé de prolonger de deux jours cette opération.

« Ceux des candidats qui ont leurs dossiers et qui n’ont pas pu les déposer à temps, vont devoir le faire demain ou après demain moyennant un jeton qui leur a été remis », a précisé le Président de la CENI après la ronde de 6 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) qu’il a effectuée ce même dimanche 8 juillet dernier.

A la date officielle de la clôture de réception des candidatures, 5513 formulaires ont été retirés, 449 dossiers déposés pour plus de 700 sièges à gagner sur toute l’étendue du pays, et plus de 300 preuves de paiement ont été enregistrées à la CENI.