Kabila, Afrique du Sud

Alors qu’à l’ONU, la France et les États-Unis poussent pour obtenir la tenue des élections au plus tard à la fin de l’année, en Afrique, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) fait entendre sa différence. À l’occasion de son sommet de Pretoria clôturé dimanche, la SADC s’est alignée sur la position de la CENI en relevant l’impossibilité d’organiser les élections en 2017.

Dans leurs conclusions lues par le président sud-africain Jacob Zuma, les chefs d’États de la SADC ont exhorté la CENI à publier un calendrier…révisé.

Par ailleurs, la SADC a approuvé la nomination d’un envoyé spécial en RDC dont le nom sera connu prochainement. Celui-ci sera chargé d’accompagner les acteurs congolais dans la recherche d’une solution apaisée et de faire le suivi du processus électoral.

La RDC traverse une grave crise politique due à l’absence des élections qui auraient pu se tenir l’année dernière. Reportées à la fin de 2017 à la suite de l’accord de la Saint Sylvestre, cette échéance ne plus non plus tenable selon la CENI. La SADC justifie son soutien à ce report en raison d’« un nombre élevé de défis ».



One thought on “Élections : la SADC se démarque des partenaires occidentaux de la RDC et comprend l’idée d’un report”
  1. Ce n’est pa la SADC, c’est Zuma pour qu’avec Kabila ils continuent a piller la RDC. Un Zuma un kleptomane de renom mondial, un president multi polygame, on ne peut rien attendre de bon de lui. Dans tous les cas c’est aux congolais de decider sur leur pays…

Comments are closed.