RDC, Élections, Belgique

Par CAS-INFO

La Belgique se joint aux multiples appels au respect du verdict des urnes concernant les élections du 30 décembre en RDC. Interrogé depuis New York où le Conseil de Sécurité se réunit sur la situation en RDC, le ministre belge des affaires étrangères a insisté sur la nécessité publier les résultats.

« Annoncez les résultats, annoncer le choix des congolaises et Congolais même si ce choix ne pas celui du candidat du pouvoir, même si c’est un nouveau candidat qui apparait en tête. Il faut maintenant que vraiment l’autorité au Congo respecte ce choix et annonce les résultats », a déclaré Didier Reynders au micro de la RTBF.

Pour le chef de la diplomatie belge, la pression maximale doit venir fondamentalement du Conseil de sécurité, affirme-t-il, « pour dire, comme le disent nos collègues américains, l’Union européenne et l’Union africaine, le pouvoir doit accepter donner le résultat du choix des Congolais même si ce choix va vers un nouveau candidat qui n’est pas un candidat du pouvoir. », a-t-il plaidé.

À la réunion du Conseil de sécurité, Bruxelles mettra l’accent sur la protection de la population civile, notamment grâce à la Monusco. Mais aussi sur la réouverture de l’espace public, l’autorisation aux médias de couvrir les opérations du vote et le rétablissement de l’internet coupé depuis le 31 décembre 2018.