RDC, élections

Pour pousser à la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre avec la tenue de la présidentielle d’ici à la fin 2017, la Cenco peut compter sur la communauté catholique à l’étranger. C’est le moins qu’on puisse dire après la mobilisation ces derniers jours de l’église catholique aux États-Unis.

Mardi, le président du Comité des évêques des États-Unis pour la justice et la paix internationales l’évêque Oscar Cantu de Las Cruces a appelé le Secrétaire d’État Rex Tillerson à entreprendre des efforts diplomatiques pour que les élections démocratiques se tiennent d’ici la fin de l’année « afin d’éviter les conflits continus et le possible déclenchement de la guerre civile », rapporte le National Catholic Reporter, un bulletin dédié aux activités ecclésiastiques outre atlantique.

Le National Catholic Reporter fait également savoir que l’évêque Oscar Cantu de Las Cruces a adressé une lettre datée du 1er mai au chef de la diplomatie americaine. Lettre dans laquelle Il partage la préoccupation de la Cenco sur le non-respect de l’accord du 31 décembre 2016 conclu entre le pouvoir et le Rassemblement.

« La RDC pourrait résoudre sa crise électorale cette année en organisant des élections libres et équitables qui mèneraient au premier transfert de pouvoir pacifique depuis les 57 ans d’histoire du pays ou alors elle risque de plonger dans l’autocratie, les émeutes ou peut-être la guerre civile », a déclaré le prélat américain.

Tout en plaidant pour une action collective des Nations unies et des pays de la région, l’évêque Cantu a exhorté Rex Tillerson à « déployer les ressources diplomatiques et de développement » à sa disposition pour s’assurer que le gouvernement congolais honore sa constitution et les principes démocratiques sur lesquels elle est construite.



One thought on “Élections fin 2017 : l’église catholique américaine accentue la pression sur les États-Unis”
  1. Le problème ce n’est pas Kabila seulement. Tenez ces chrétiens catholiques des USA savent combien Paul Kagame est devenu unique au Rwanda. Est il démocrate? Tous les désordres du Congo rdc viennent de ses plans. Beaucoup de rapports sur cette question mais il est toujours soutenu par les États Unis et l’Angleterre. Que Dire de Museveni devenu Roi en Ouganda. Il est le garant des intérêts américains en Afrique. N’est il pas protégé? Il y a autre chose que Kabila au Congo. Si ces chrétiens sont sincèrement engagés qu’ils disent à leur gouvernement de cesser avec les désordres en Afrique.

Comments are closed.