Par CAS-INFO

Plusieurs journalistes du Sud-Kivu dénoncent des irrégularités dans le processus de désignation de nouveaux dirigeants. Ils l’ont signifié dans une déclaration faite à Bukavu ce lundi 03 Janvier 2022 et dont copie est parvenue à la CAS-INFO. Les signataires de cette correspondance adressée au Président National de l’Union Nationale de la Presse du Congo, fustigent les flagrantes irrégularités qui émaillent le processus depuis la convocation des scrutins.

« Le délai de 4 jours pour constituer les dossiers de candidatures est minime et n’a pas permis à tous les confrères de coins et recoins nourris d’ambitions de pouvoir concourir à certains postes. La non-annonce par le comité sectionnaire du Sud-Kivu des postes à pourvoir qui composent ledit comité, jusqu’à la date butoir de dépôt de candidatures, dans le but d’occasionner un flou et décourager certaines personnes. La réception des candidatures par un comité sortant se muant en juge et partie lors du traitement des candidatures avec la crainte d’écarter des réels challengers, en violation du règlement d’ordre intérieur à son article 28 qui stipule Pour être recevable, la candidature doit être envoyée au secrétariat Général de l’union un mois avant la tenue du Congrès par toutes les voies possibles, avec accusé de réception« .

Ces journalistes relèvent également des soupçons « sérieux » pour le même comité sortant de recevoir des candidatures de leurs obédiences au-delà du délai.

« La délocalisation de l’endroit de dépôt des candidatures en dehors des locaux de la corporation (centre de monitoring) ainsi que l’accusé de réception faite par de tierces personnes non journalistes et familiers aux membres du comité sortant passant outre plusieurs dispositions règlementaires. La non publication des listes des candidatures retenues quatre jours avant la tenue des élections en violation volontaire de l’esprit de l’article 29 du ROI qui exige la publication par voie de presse, de la liste des candidatures deux semaines avant la tenue du congrès. »

Ces journalistes tous membres de la section provinciale de l’UNPC Sud-Kivu sollicitent l’implication du Président National ad intérim de l’organe faitier des journalistes pour l’organisation des élections inclusives, apaisées, crédibles, équitables et transparentes. Ils demandent la mise en place d’une commission chargée d’organiser les élections et non des potentiels candidats car disent-ils, tous les membres du comité sortant sont candidats à leur propre succession et ne devraient en aucun cas recevoir les candidatures ni convoquer les élections car frappés par une incompatibilité.

Ils exigent également que leurs confrères qui n’ont pas pu déposer leurs candidatures, les fassent séance tenante notamment ceux des territoires qui n’ont pas pu rallier la ville de Bukavu pour déposer physiquement leurs dossiers, seule voie prévue par le comité sortant.

Ci-dessous la liste des signataires