Par Siméon Isako

L’annonce a été faite ce lundi 16 mai 2022 par Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante lors d’un dîner de presse organisé à Kinshasa.

« Nous utiliserons la machine à voter aux prochaines élections. Je crois que jusqu’à ce stade cette option n’est pas écartée« , a annoncé Denis Kadima.

Le président de l’organe organisateur des élections a décrié le fait que le fonds de la CENI sont souvent donné en retard.

«Nous avons reçu le fonds de Janvier et février, nous sommes en discussion pour que l’argent nous arrive anticipativement», a-t-il dit.

Répondant à la question sur le rôle de la CENI pour banir les effets du tribalisme au moment des élections, le président de la CENI annoncé la mise en place d’un plan de sensibilisation à propos.

Il a suggéré l’accompagnement des cours et tribunaux pour extirper des leaders sociaux et politiques le discours tribaux.

Kadima qui a dévoilé le nouveau logo de son institution, Justifie ce changement notamment par le souci de démontrer « la transparence la vérité et confiance ».