Élections 2018, RDC

Par CAS-INFO

Six mois mois pour convaincre. C’est, ce délai, désormais, qu’ont, officiellement, les partis politiques et candidats à la présidentielle, pour faire adhérer les électeurs congolais à leur cause et projets. Comme prévu, la Commission électorale nationale indépendante, a annoncé avoir convoqué ce samedi 23 juin 2018, l’électorat et l’inscription de candidatures en vue d’élections combinées du 23 décembre 2018.

Après plusieurs mois de crise et de violence, cette décision est une étape décisive dans un processus électoral à multiples rebondissements en RDC. Dès ce dimanche 24 juin, jusqu’au 8 juillet, les bureaux de réception et de traitement des candidatures recevront les dossiers des candidats aux élections provinciales. Tandis que du 25 juillet au 8 Août aura lieu l’enregistrement des candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives.

« Dépôt de candidatures, mais pas de campagne électorale »

Dans son allocution, au moment de faire ces annonces, le président de la CENI, Corneille Nangaa, en a profité pour mettre en garde les candidats qui pourraient être tentés à transformer cette phase du processus électoral en campagne électorale. « Les infrastructures de la CENI sont inviolables. Le dépôt des candidatures n’est pas à confondre avec la campagne électorale qui, elle, est bien réglementée et interviendra au mois de novembre conformément au calendrier électoral. La CENI ne toléra jamais la présence de vos militants devant les BRTC, la limite acceptable est de 200 mètres », a-t-il déclaré.