Par Siméon Isako

Le ministre des droits humains s’est exprimé ce dimanche pour manifester sa désapprobation face à la torture dont a été victime un citoyen congolais dans les installations de l’agence nationale de renseignement (ANR), au Tanganyika.

Dans une interview accordée à CAS-INFO, André Lité a annoncé l’arrestation et l’audition par le service compétent de celui qu’il qualifie de « bourreau » de Ghislain Kabwe.

« le concerné est déjà arrêté et auditionné pour savoir les circonstances de cet événement. Nous sommes saisis de la question et nous irons jusqu’au bout avec ce dossier car c’est la tolérance zéro. Rien ne nous empêchera d’être regardant à ce sujet car pour rien au monde, nous ne ne pouvons accepter ces genres des pratiques » a déclaré le ministre des droits humains André Lité.

Selon lui, l’État qui tient au respect des droits de l’homme, fera tout ce qui est dans son pouvoir afin de décourager des pareilles pratiques.

« La torture est proscrite en RDC, tous ceux qui s’en donnent à cette pratique devront faire face à la loi. C’est le cas avec ce qui vient de se passer au Tanganyika dans les installations de l’ANR », a-t-il ajouté.

Ce weekend le Cojelta à dénoncé un cas de torture de Ghislain Kabwe à l’ANR Tanganyika.
D’après les explications de cette structure, cette victime « a été invitée hier au bureau de l’ANR par le secrétaire sur ordre du Redoc ».
Une source affirme que le Redoc dément être informé et assure que l’agent impliqué aurait été arrêté.