Par Siméon ISAKO
Lors d’une conférence de presse donnée hier dimanche à Goma, le virologue Muyembe, patron de l’équipe de la lutte contre Ebola a évoqué la question liée au vaccin.
« À la fin de cette épidémie, il y aura des conclusions qui auront une valeur universelle c’est-à-dire qu’il y aura un vaccin, un traitement contre cette maladie », a-t-il affirmé.
Alors que deux cas testés positifs répondent favorablement au traitement, Jean Jacques Muyembe indique que « s’il y a un malade qui arrive avant au Centre de Traitement d’Ebola , CTE, et qui est mis sous le traitement, nous avons maintenant 4 molécules que nous sommes entrain de tester, donc il y a 90% de chance que cette personne soit guerrie ».
À en croire le patron de la riposte, » à la fin de cette épidémie, l’OMS va déclarer les molécules capables de soigner le type d’Ebola bien définit », a-t-il renchéri.
Pour rappel, l’état de santé de deux malades (la fille et la femme de l’orpailleur décédé il y a peu à Goma) internées à Goma s’améliore chaque jour qui passe.
Par ailleurs, les sources sanitaires indiquent que les 15 cas suspectés il y a quelques jours, attendent pour cette semaine le résultat de leurs examens.
Pour rappel le responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola,le docteur Jean Jacques MUYEMBE , est attendu ce lundi 05 Août à béni, épicentre de cette maladie.
Contactées par Cas-Info, des sources proches du nouveau secrétaire exécutif de l’équipe de lutte contre Ebola renseignent que l’homme y va pour notamment sensibiliser la population sur la lutte contre cette épidémie et tenir des réunions avec ses collaborateurs se trouvant dans cette zone touchée également par la maladie qui a déjà fait plus de 18.000 morts depuis le 1er août 2018.